Les rendez vous du Hang
08 Feb 2017 | Hang

« Instant fini » : exposition Antonio De Oliveira et Rémi Caritey

24 Jan 2018 Mercredi
-
24 Jan 2018 Mercredi

« Instant fini » : exposition Antonio De Oliveira et Rémi Caritey

C'est où
Le Macareux, Paris, France
C'est quoi ?
Exposition / Atelier pour enfants
Ca commence à
06:00 pm - 11:00 pm

« Instant fini » est une rencontre entre deux artistes, Antonio De Oliveira, auteur, photographe, réalisateur et Rémi Caritey, réalisateur, illustrateur, peintre ; c’est aussi une rencontre entre plusieurs arts : la peinture, la photographie, l’origami et la musique ; c’est aussi la rencontre entre deux pays la France et le Japon.

L’exposition présente deux regards, deux univers, deux techniques : un voyage au cœur de l’été nippon tout en photographie et un voyage au cœur du « Sensualisme » et de la peinture à l’huile.

« SÉMI » ou l ’âme de la Cigale, souvenirs d ’un été nippon d’Antonio Oliveira

Une aventure au cœur de l’été Nippon nous entraîne à vivre au son des cigales ou plutôt devrais-je dire « sémi » en Japonais.

Afin d’immortaliser cet instant si éphémère, le photographe s’est improvisé médecin-légiste et a figé pour la postérité quelques-unes de ces cigales qui envahissent les villes et les campagnes nippones lors de la saison estivale.

Un regard sur une fin digne, sans mise en scène, la cigale ayant troqué son chant pour un long silence, pose sans le savoir avec grâce.

L’expérience technique : un appareil numérique ordinaire, autofocus activé. Trouver le juste équilibre consiste à faire du premier plan et de l’arrière plan une image trouble, laissant une place «nette» au sujet et accentuant ainsi l’idée d’un monde imaginaire où l’âme de « sémi » se réfugierait pour un repos bien mérité.

Rémi Caritey et le sensualisme

La peinture est pour Rémi, une aventure sans fin, un face à face avec soi-même, une histoire, une sorte de film dont il ne resterait qu’une image. La toile résultante ne serait qu’un résumé de cette histoire complexe alliant joie, colère, tristesse, déception, tumulte, et amour entre la toile et son créateur.

L’expérience technique : les couleurs, les courbes, la peinture à l’huile.

Véritable rencontre des arts, des êtres, l’exposition débutera le 24 janvier 2018 et se terminera le 24 février 2018.

La soirée vernissage se déroulera le mercredi 24 janvier 2018 de 18h00 à 23h00.
Lors de la soirée, un concert de Yumiko Nakamura – Shamisen, musique traditionnel japonaise, vous sera proposé.
Tout au long de la soirée, vous pourrez boire un verre au bar de l’association.

ENTRÉE LIBRE, MAIS :
▹ Prévoyez des espèces pour :
▹  remplir généreusement la boite à donation remise aux musiciens
▹  offrir des verres et des maa à vos ami(e)s

N’oublions pas nos enfants….
Atelier pour enfants « Origami et peinture« *, atelier réalisé par Naho-San et Rémi Caritey de 16h00 à 17h30 sur inscription – envoyer un mail à macareux.rueducroissant@gmail.com – Prix : 10 euros

*A l’occasion de l’exposition « Instant fini » d’Antonio Oliveira et Rémi Caritey, Fujiwara Sensei,  (Origami) et Rémi Caritey (Artiste Peintre) animeront « L’Atelier Origami-Peinture ». Dans un premier temps, ils réaliseront un pliage avec Naho-San qu’ils décoreront en peinture avec l’aide de Rémi Caritey.